Astuces et conseils pour entretenir sa barbe.

Pour la garder propre et en pleine santé, un entretien quotidien de votre barbe est primordial. La barbe est à l'image de celui qui l'a porte, donc ne la délaissez pas ! Voici les 5 conseils de base pour avoir une barbe bien entretenue.

1/ Adoptez les bons gestes

Les premiers jours, votre barbe est relativement simple à entretenir. Néanmoins, il est important d'adopter les bons gestes dès le départ pour pouvoir mettre votre barbe et votre peau dans les meilleures conditions. Il est toujours préférable d'entretenir que de soigner sa barbe

Si vous aviez l'habitude de consacrer chaque matin 10 minutes à votre rasage, remplacez-les par 10 minutes d'entretien de votre barbe.

Cela vous permettra d'aborder la suite avec plus de sérénité car un entretien quotidien est indispensable pour une barbe en bonne santé.

2/ Brossez votre barbe

Pour éviter que vos poils ne poussent de façon anarchique et pour éviter les nœuds, prenez l'habitude de peigner votre barbe régulièrement.

Le brossage matinal permet de stimuler la circulation sanguine dans les joues et d'irriguer plus facilement vos poils. Peignez votre barbe dans le sens du poil délicatement puis un peu plus vigoureusement. Répétez cette opération dans la journée aussi souvent que nécessaire, par exemple : après avoir ôté un pull ou un casque de scooter.

Évitez de peigner votre barbe avec un peigne en plastique car l’électricité statique généré par le passage du peigne favorise grandement l’apparition de noeuds.

Enfin, prenez soin de ne jamais peigner votre barbe lorsque celle-ci est mouillée car les poils humides sont plus fragiles.

3/ Entretenez votre barbe quotidiennement

Afin d’hydrater vos poils et votre peau appliquez tous les matins quelques gouttes d’huile à barbe. Choisissez l'huile adaptée à votre type de poil pour des résultats optimaux.

Pour éliminer les résidus de la vie courante, tel que la nourriture, lavez votre barbe à l’aide d’un shampoing adapté.

À la suite de votre shampoing, appliquez un adoucissant afin de rétablir la neutralité du pH et pour refermer les cuticules de vos poils. Ainsi vos poils retrouveront vigueur et souplesse instantanément ce qui facilitera le passage du peigne une fois votre barbe sèche.

Afin de ne pas abimer vos poils, séchez votre barbe en tapotant une serviette sur votre visage.

4/ Taillez votre barbe et votre moustache

Afin que votre barbe et votre moustache gardent une forme et une longueur homogène, pensez à les tailler une à deux fois par semaine selon la vitesse de pousse de vos poils ou du style que vous avez adopté.

 

Si vous choisissez de tailler votre barbe avec une tondeuse à barbe, privilégiez une tondeuse avec un fort angle d'inclinaison. Plus l'angle d'inclinaison est élevé, plus la tondeuse épousera les formes de votre visage. Vous obtiendrez ainsi une longueur de poil homogène sur toute votre barbe.

Utilisez des ciseaux pour tailler votre moustache. Les ciseaux doivent être parfaitement aiguisés pour ne pas créer de fourches au bout de vos poils.

Si vous décidez de laisser pousser votre moustache, utilisez de la cire afin de lui donner la forme voulue. Dans tous les cas, taillez les poils qui tombent sur la lèvre supérieure, en coupant les surplus de longueur.

5/ Prenez soin de votre peau

Prendre soin de sa peau est tout aussi important que de prendre soin de sa barbe ou sa moustache car une peau hydratée facilitera le confort de votre barbe et la pousse de vos poils.

Utilisez un baume à barbe hydratant sous forme de masque une fois par semaine, de préférence après avoir taillé votre barbe, pour lui donner un coup de boost.

Si la longueur de votre barbe le permet, utilisez un gommage pour éliminer les peaux mortes et les impuretés obstruants les pores.

Si vous avez la peau sensible, privilégiez les produits doux ou bio. N'utilisez qu'une faible quantité lors des premières utilisations pour apprécier les résultats, car même s'ils sont présentés comme "doux", ils peuvent parfois contenir des agents pouvant agresser votre peau.  Effectuez des mouvements circulaires, en utilisant une brosse de gommage, délicatement pour ne pas fragiliser les poils.

Un gommage toutes les 2 à 3 semaines est une bonne fréquence.